ATELIERS / COURS DE THÉÂTRE SCIENTIFIQUE

Depuis plusieurs années, L’île logique propose des cours/ateliers de théâtre scientifique : écoles, collèges, lycées, Universités, écoles d’ingénieur…

Après des rappels théoriques sur le théâtre, les sciences et les liens qui les unissent :

– On voit comment écrire des saynètes de théâtre scientifique, les différentes techniques (adaptées selon les âges des élèves évidement)
– Ateliers d’écriture.
– Mis en pratique (exercices de théâtre, sur la base du théâtre d’impro) et mise en scène des saynètes.
– Quand c’est possible : représentation en public du travail.

La profondeur avec laquelle ce travail est fait dépend essentiellement du nombre d’heures consacrées à ce travail ( ça peut aller d’une simple journée à plusieurs mois!!) et de l’âge des élèves.

Nous contacter pour mettre en place un projet spécifique adapté à vos contraintes.

Le dvd complet (spectacle + making off du travail) est disponible sur demande

L’île logique est passée sur M6 en 2014 pour cette création maths et théâtre.

Théâtre scientifique étudiants

Petit clip d'une création de spectacle avec une classe de 5e sur leur programme de maths (travail sur 5 semaines pleines)

Teaser du théâtre scientifique pratiqué avec des élèves

Le dvd complet (spectacle + making off du travail) est disponible sur demande.

on peut télécharger ICI le cours dispensé depuis 3 ans à l’université Bretagne sud.

Témoignage de Jennifer Dapilly, enseignante en maths au collège du Haut Mesnil de Montrouge, avec qui nous avons créé un spectacle en 8 journées pleines :

“Cédric est venu travailler avec les élèves de la classe de 6e3 au collèges du Haut Mesnil à Montrouge pendant 2 semaines, il a guidé les élèves dans la création d’un spectacle scientifique. Les élèves ont abordés de nombreux thèmes comme la symétrie axiale, la symétrie centrale, la médiatrice d’un segment, les fractions,  les nombres relatifs, les nombres premiers et la notion de divisibilité…

Le spectacle a été joué devant des élèves de 6e et les parents ainsi que l’équipe éducative. Les retours ont été nombreux et extrêmement positif !  Et cette façon d’aborder les mathématiques par le jeux théâtral à beaucoup plu aux élèves et cela a été très efficace quant à leur compréhension des notions abordées !
Cette expérience à été très enrichissante pour le collège. A refaire!”

Témoignage de Katel, prof de maths, suite à un atelier de théâtre et maths pour les enseignants donné en 2017 aux journées nationales de l’APMEP de Nantes :

“J’ai adoré ! Cette mise en scène des maths est sacrément efficace : amusante, vivante, ludique, intellectuellement stimulante …
J’étais de bonne humeur pour la journée ! Et d’y repenser là me donne le sourire…
Le fait de créer : une invitation à traquer, à décortiquer à ressentir vraiment la connaissance pour en quelque sorte l’animer est une approche qui permet de marquer le corps et l’esprit …
Le fait de voir la réalisation des autres, deviner les notions entrant en jeu, s’amuser de leurs riches idées, crée des liens et donne vraiment du sens, le plus souvent en prime d’une façon drôle (ce qui peut casser la glace ou dissiper le stress de certain à l’égard des maths…)
C’est une perspective très riche pour l’enseignement : sans doute plus de compréhension, de mémorisation pour les élèves…
Enfin, lier Maths et Création aussi belle aventure … que tous ces génies en devenir laissent libre cours à leurs imaginations mathématiques !!”

cours , théâtre , ateliers
ile-logique-engineering-site

Fiche descriptive

pour en savoir plus sur les interventions en écoles d'ingénieur / fiche à télécharger

* Nous contacter *