former les profs

Modules de formation au théâtre et maths burlesque pour les futurs professeurs des INESPE
(enseignants en maths / professeurs des écoles) :

Lors de ces modules, des outils concrets pour transmettre les sciences seront donnés aux
participants, des exercices de théâtre spécifiques aux mathématiques (mettre les maths dans le
corps) seront proposés ainsi que des idées sur l’emploi de certains objets concrets.

Concrètement, il s’agira de pratiquer soi même ces techniques et d’apprendre à utiliser ces
méthodes en classe, à les reporter sur les élèves. ***La formation proposée mêle alternativement des
sessions théoriques (cours de pédagogie alternative, de l’intérêt du décalage, de l’acceptation de
l’erreur, du rapport à l’échec, aux blocages…) avec des sessions de mise en pratique concrète
(exercices d’échauffement de théâtre scientifique, écriture-création (ateliers d’écriture), mise en jeu
et mise en scène, spectacle devant un public éventuel.

On peut souligner plusieurs qualités du théâtre scientifique : renforcer les liens entre les
disciplines artistiques ou littéraires avec les sciences / travailler sur le rapport à l’échec, par le
clown, l’importance et la fécondité de l’erreur / libérer la parole en public, oser poser les questions
que personne n’ose poser (classe = petite scène de théâtre) / voir autrement les sciences, de façon
plus ludique, l’importance du décalage / l’importance des problèmes (pour le clown, pour le
matheux…) / L’importance et la place du doute, etc.

Un document plus complet détaillant les enjeux et le contenu de cette formation est disponible ici.

STAGE MATHS CLOWN

STAGE : Aborder les sciences théoriques avec l’outil du théâtre et le levier du clown ???

L’île logique, compagnie de théâtre burlesque de sciences abstraites, utilise depuis plus de 10 ans la démarche clownesque comme moyen de se saisir des concepts de sciences théoriques afin de les éclairer autrement et de les emmener vers le théâtre. Depuis plus de 3 ans, Cédric donne des cours de théâtre scientifique dans les écoles d’ingénieurs et Universités (Université Bretagne Sud).
Aussi proposons-nous à tous ceux, adultes, que la rencontre du théâtre et des sciences interpelle, enseignants, comédiens, clowns, curieux, de venir suivre
un stage de deux journées sur cette thématique parmi nous en Bretagne.

Il s’agira de voir à la fois comment utiliser l’absurde pour illustrer et comprendre les sciences théoriques, mais aussi comment se servir de ces outils devant un public, et enfin comment emmener, depuis les sciences, d’autres personnes vers cette mise en situation du corps à travers la dramaturgie théâtrale :
– Exercices d’improvisation théâtrale et pertinence scientifique.
– Théorie : comment renverser les questions de sciences ? La pertinence de la dramaturgie dans l’illustration des sciences abstraites / introduire un cours autrement / Intérêt de l’attitude clownesque dans la façon d’aborder un problème.
– Créations de saynètes de sciences théoriques.
– Création d’exercices collectifs corporels illustrant la science.

* Nous contacter *