MOI, ÉMOIS

Pour les tout-petits
(voir âges ci-contre pour faire les groupes)
2 Formats :
Spectacle ou Petite-forme (Animation clownesque) ...

Pitch Format spectacle

“C’est tout rond !”
Mine est en retard, elle n’est pas encore là, vite elle doit se préparer pour rencontrer Mr Pi le cerceau et Melle Sphère la grosse boule.
Tout ne tourne pas rond dans ces rencontres mais tout finit par rentrer dans la ronde pour terminer en chanson.
Sur le thème du cercle et de la sphère, c’est une rencontre légère avec Mine et son univers clownesque.

“Ca ondule ou pas ?”
Mine part en voyage, décollage, atterrissage, là voilà au pays de ondulations. Elle découvre dans sa valise une corde, des vagues, des serpents, des tissus qui volent et même des hélices, de quoi découvrir différentes manières d’onduler ! Et tout ondule, jusqu’à la grande vague …
Sur le thème des ondes, c’est une rencontre légère avec Mine et son univers clownesque.

Thèmes format animation

  • L’identité – le prénom
  • Les boules et les cercles, ça roule, ça roule pas
  • Les sons, le mouvement, la danse
  • Les ondulations, variations sur textures et couleurs
  • Les contraires, devant, derrière, en haut, en bas, …et autres variations
    Lumière et noir
  • Le déguisement – l’habillage, classification

Spécificités art clownesque

Le clown est un être naïf qui découvre le monde, tout est nouveau, tout est à explorer. Cette disposition propre au jeu du clown s’accorde bien avec l’univers du tout-petit qui lui aussi est dans la découverte et l’exploration du monde qui l’entoure, espace qui s’agrandit de jour en jour.  Le clown est par essence un être empathique et dans l’instant présent, tout à fait adapté pour rencontrer ce type de public.

Clown acteur-social

Le clown dans sa manière d’être au monde et d’être en relation, donne à voir de nouvelles interactions. Les adultes présents (personnel du multi accueil ou assistantes maternelles) découvrent les petits sous un autre angle, une autre interaction. Cela concourt à transformer leur regard sur l’enfant, sur ses possibilités, ses capacités, sa manière d’être aux autres. Le clown dans ces interactions amène du changement.

Infos Pratiques

Spectacle à réactions libres

pour la version petite forme (animation), les groupes doivent être homogènes, ne pas mélanger des enfants qui vont à l’école avec des tout-petits, donc soit :

pour la petite enfance -> 3 mois/ – de 3 ans
ou pour les plus petits de l’ALSH
ou pour les maternelles (TPS & PS)

Format Spectacle
jusqu’à 50 enfants + adultes
Format Petite-forme (Animation)
Environ 16 enfants et de 4 à 6 adultes,

Thèmes récurrents
Les émotions, les espaces, le corps, les mouvements, le non-verbal, le regard, l’écoute, l’attention

Déroulement

-> Rituel de la transformation (Mise du nez et maquillage)
-> Échauffement collectif (tout le monde participe)
-> Temps de spectacle (mini saynète sur un thème)
-> Temps d’interactions (on se lève, on bouge, on teste)
-> Retour au calme (rituel de fin)
-> Rangement tous ensemble et départ de Mine

Production :  Cie Y’a Quinquin ? et Cie Lîle Logique
Interprétation : Marion LE GUEN, comédienne clowne
Écriture et mise en scène : Marion LE GUEN
Soutien scientifique & musiques : Cédric AUBOUY (Cie l’île Logique)

Description

fiche technique

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