Un travail théorique : la charte de la pensée critique...
L’objectif de ce travail est de recenser les principes fondamentaux d’une bonne communication entre humains, d’un rapport correct à l’information.
Cette charte ne prétend pas être exhaustive et n’attend que les suggestions des uns et des autres pour être améliorée.
Cette charte est soutenue par :
- Norman Baillargeon : professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal (auteur du petit cours d’auto-défense intellectuelle, chez LUX)
- Christian Velot : Maître de conférence en génétique moléculaire à l’Université Paris sud 11 et enseignant chercheur à l’institut de génétique et microbiologie de Saclay.
Les ateliers : pensée critique contre langue de bois...
Ateliers participatifs et ludiques qui proposent de réfléchir tous ensemble sur les mots, les contextes et la logique que l’on rencontre au quotidien.
Essentiellement inspirés du petit cours d’auto-défense intellectuelle (N.Baillargeon, chez LUX), des travaux de la scop «Le Pavé» ( coopérative d’éducation populaire, avec Franck Lepage) et des élucubrations de L’île logique, sans être cependant de nature trop «paranoïaque», ces séances visent tout de même à correctement se prémunir contre les pièges, volontaires ou non, dans lesquels nous font parfois tomber les médias, la publicité, les discours, etc.
Il s’agit, par des petits exercices, de décortiquer le discours écrit ou parlé, de voir dans quelle mesure ce sont les mots qui agissent sur notre perception des choses et non le contraire, de voir comment le vocabulaire a évolué et quelles en sont les conséquences, d’étudier la différence entre les syllogismes et les paralogismes, de quelle façon les chiffres peuvent nous tromper, etc.
Le document ci-dessous, loin d’être exhaustif, est une sorte de récapitulatif des travaux déjà effectués en commun.
PENSÉE CRITIQUE, LANGAGE, LOGIQUE (CONFÉRENCE)
Le langage, outil de pouvoir …
Après une description de la façon dont nous construisons nos langages et nos raisonnement, nous abordons en quoi le langage peut-être un outil de pouvoir. Manipulation de l’opinion ou fabrique du consentement, nous pouvons décortiquer ces procédés rhétoriques de domination en analysant la structure de langage. Comment devenir capable de dénicher les tromperies, volontaires ou non, qui se glissent dans les informations, les discours, les raisonnements ? Comment parvenir à mieux communiquer entre nous ?
L’exposé de ces différentes formes de détournement du langage ainsi que l’analyse de leur sens sera alimenté de façon participative par quelques exercices pratiques…
Cédric Aubouy est logicien en mathématiques, comédien, défenseur de la charte de la pensée critique.
Le Spectacle
Dé-pensons
Spectacle plutôt pour adultes (pour la compréhension ; rien de traumatisant pour les petits !)
Lorsque les clowns réfléchissent à l’envers, se laissent manipuler…
Ce spectacle, créé en début 2011, mis en scène par Bertil Sylvander (Bataclown), se tourne vers les questions de logique, de rhétorique.