formation
Théatre & Maths

Enseignants et futurs enseignants

Modules de formation Théâtre burlesque et Sciences
(Professeur·es de maths, Professeur·es des écoles & futur·es Professeur·es de maths, futur·es Professeurs des écoles # INSPE)

Lors de ces modules, des outils concrets pour transmettre les sciences seront donnés aux participants, des exercices de théâtre spécifiques aux mathématiques (mettre les maths dans le corps) seront proposés ainsi que des idées sur l’emploi de certains objets concrets.

Concrètement, il s’agira de pratiquer soi même ces techniques et d’apprendre à utiliser ces méthodes en classe, à les reporter sur les élèves. La formation proposée mêle alternativement des
sessions théoriques (cours de pédagogie alternative, de l’intérêt du décalage, de l’acceptation de l’erreur, du rapport à l’échec, aux blocages…) avec des sessions de mise en pratique concrète. Exercices d’échauffement de théâtre scientifique, écriture-création (ateliers d’écriture), mise en jeu et mise en scène, spectacle éventuel devant un public.

On peut souligner plusieurs qualités du théâtre scientifique : renforcer les liens entre les disciplines artistiques ou littéraires avec les sciences / travailler sur le rapport à l’échec, par le
clown, l’importance et la fécondité de l’erreur / libérer la parole en public, oser poser les questions que personne n’ose poser (classe = petite scène de théâtre) / voir autrement les sciences, de façon plus ludique, l’importance du décalage / l’importance des problèmes (pour le clown, pour le matheux…) / L’importance et la place du doute, etc.

Les dossiers complets sont disponibles en cliquant sur les icônes correspondant ci-contre.

ile-logique-machine-site

DOSSIER COMPLET

INSPE degré 1 & 2

DOSSIER SIMPLIFIE

INSPE degré 1 & 2

DOSSIER COMPLET

Formation Enseignants

DOSSIER SIMPLIFIE

Formation Enseignants

STAGE
MATHS & CLOWN

STAGE : Aborder les sciences théoriques avec l’outil du théâtre et le levier du clown ???

L’île logique, compagnie de théâtre burlesque de sciences abstraites, utilise depuis plus de 10 ans la démarche clownesque comme moyen de se saisir des concepts de sciences théoriques afin de les éclairer autrement et de les emmener vers le théâtre. Depuis plus de 3 ans, Cédric donne des cours de théâtre scientifique dans les écoles d’ingénieurs et Universités (Université Bretagne Sud).
Aussi proposons-nous à tous ceux, adultes, que la rencontre du théâtre et des sciences interpelle, enseignants, comédiens, clowns, curieux, de venir suivre un stage de deux journées sur cette thématique parmi nous en Bretagne.

Il s’agira de voir à la fois comment utiliser l’absurde pour illustrer et comprendre les sciences théoriques, mais aussi comment se servir de ces outils devant un public, et enfin comment emmener, depuis les sciences, d’autres personnes vers cette mise en situation du corps à travers la dramaturgie théâtrale :
– Exercices d’improvisation théâtrale et pertinence scientifique.
– Théorie : comment renverser les questions de sciences ? La pertinence de la dramaturgie dans l’illustration des sciences abstraites / introduire un cours autrement / Intérêt de l’attitude clownesque dans la façon d’aborder un problème.
– Créations de saynètes de sciences théoriques.
– Création d’exercices collectifs corporels illustrant la science.

* Nous contacter *