A l'endroit de l'inversion
Petit essai en clownologie mathématique…
Par Cédric Aubouy
Préfacé par Cédric Villani (mathématicien) et Bertil Sylvander (Clown)
Illustré par Olivier Graveleau.
pour se procurer l’ouvrage :
Envoyer 15€ + 5€ (frais d’envoi) = 20 € (chèque à l’ordre de L’île logique)
+ votre adresse postale à :
Cédric Aubouy
336 rue de Locméren des prés
56390 grand-Champ
Et je vous le renvoie dédicacé chez vous.
“Quel plaisir de lire à « l’endroit de l’inversion ».
Quand on aime rire avec les sciences, comprendre pour déconstruire et reconstruire dans une autre ordre, on se régale avec le livre de Cédric Aubouy.
Oui, les mathématiques sont amusantes quand on les regarde du bon côté, quand on aime chercher autant que trouver.
Bravo au Clown Mathématicien.“
Thierry Lhermitte - 11 février 2022
“J’ai lu votre livre avec un immense plaisir et intérêt ! Quel beau travail ! Vous inventez là une pédagogie des mathématiques tout à fait formidable (qui est, d’ailleurs, une « pédagogie » tout court!).”
Philippe Meirieu
La Bib a aimé : M. Vincent Mahout , vous recommande vivement la lecture
de “A l’endroit de l’inversion : petit essai en clownologie mathématique” de Cédric Aubouy
Le 27 septembre 2017
Clown et mathématiques ! Cette association aurait de quoi faire fuir les
adeptes de ces deux mondes qui pourraient paraître, de prime abord, très
éloignés.
La gageure de Cédric Aubouy dans ce livre est de
construire des ponts entre ces deux univers. Et il n’y a pas loin à
aller chercher pour trouver une première passerelle : une des techniques
courantes des mathématiques consiste à démontrer par l’absurde.
L’absurde, un des piliers fondamentaux du jeu clownesque. A lire ce
livre on comprend que ce duo improbable partage un même matériau : la
logique. L’un l’utilise « à l’endroit » pour construire sa pensée,
l’autre en joue « à l’envers » pour mieux mettre à mal et interroger
notre vision du monde. Ces deux protagonistes aiment tout autant les
problèmes car ils sont pour eux le moteur de leur esprit foncièrement
créatif.
Reste alors à savoir pourquoi emprunter ces chemins
étranges, de les parcourir dans un sens et dans l’autre. L’auteur nous
promène (et parfois nous perd !) dans une foultitude d’idées, de
réflexions, de constats et d’exemples. Tout bouillonne tout au long de
ce livre pour tenter de répondre à la question qui au fond fait avancer
ce clown-mathématicien : « comment peut-on enseigner et apprendre le
sens critique ? »
Vincent Mahout
Insa Toulouse
4ème de couverture
Regards croisés entre clown-théâtre et sciences fondamentales.
L’archétype du clown comme approche alternative des sciences et des mathématiques,
le théâtre comme lieu de décomplexion.
L’absurde peut-il éveiller le sens critique ?
L’inversion et le doute pour s’interroger sur la création ou la découverte, sur l’intuition, la trouvaille…
Qu’est-ce qui motive celui qui cherche ?
Peut-on aimer avoir des problèmes ?
In-Con-science, sans avec science…
Savoir qu’on ne sait pas et ne pas savoir qu’on sait…
Le sage connaît-il le pas sage ?
Ni un traité de clown, ni un scénario de maths, juste une vie de l’esprit…
x-x’ = x(1-1′)