L'île logique

Suivez-nous sur

  • Dé pensons

    spectacle sciences maths adultes

    Dé-pensons !

    Spectacle plutôt pour adultes (pour la compréhension ; rien de traumatisant pour les petits !)

    Lorsque les clowns réfléchissent à l'envers, se laissent manipuler... 
    Ce spectacle, créé en début 2011, mis en scène par Bertil Sylvander (Bataclown), se tourne vers les questions de logique, de rhétorique.

  • Les ateliers : pensée critique contre langue de bois...

    Ateliers participatifs et ludiques qui proposent de réfléchir tous ensemble sur les mots, les contextes et la logique que l'on rencontre au quotidien.   

    atelier pensée critique

      Essentiellement inspirés du petit cours d’auto-défense intellectuelle (N.Baillargeon, chez LUX), des travaux de la scop «Le Pavé» ( coopérative d'éducation populaire, avec Franck Lepage) et des élucubrations de L'île logique, sans être cependant de nature trop «paranoïaque», ces séances visent tout de même à correctement se prémunir contre les pièges, volontaires ou non, dans lesquels nous font parfois tomber les médias, la publicité, les discours, etc.

      

  • Les clowns contradicteurs scientifiques...

    clowns contradicteurs scientifiques

    Vous recevez un intervenant pour une conférence, un colloque ou un débat scientifique... ou vous êtes vous même conférencier ?...

     Les clowns peuvent venir pimenter le débat par des interventions scientifiques préparées, pertinentes et critiques. Il s’agit en effet de tâcher de sortir du consensus, de mettre le doigt sur les sujets sensibles, de soulever des points délicats, par les moyens dédramatisants et burlesques du clown.

  • Les clowns penseurs critiques en spectacle et/ou animation...

    clowns sur scène

    Quand les clowns réfléchissent à l'envers, se laissent manipuler...

  • Pensée critique, langage, logique (conférence)

     Le langage, outil de pouvoir...

    Après une description de la façon dont nous construisons nos langages et nos raisonnement, nous abordons en quoi le langage peut-être un outil de pouvoir. Manipulation de l’opinion ou fabrique du consentement, nous pouvons décortiquer ces procédés rhétoriques de domination en analysant la structure de langage. Comment devenir capable de dénicher les tromperies, volontaires ou non, qui se glissent dans les informations, les discours, les raisonnements ? Comment parvenir à mieux communiquer entre nous ?

  • Un travail théorique : la charte de la pensée critique...

    L’objectif de ce travail est de recenser les principes fondamentaux d’une bonne communication entre humains, d’un rapport correct à l’information.

    Cette charte ne prétend pas être exhaustive et n’attend que les suggestions des uns et des autres pour être améliorée.

    Lire la charte de la pensée critique.

     

    Cette charte est soutenue par :

    • Norman Baillargeon : professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal (auteur du petit cours d’auto-défense intellectuelle, chez LUX)

    • Christian Velot : Maître de conférence en génétique moléculaire à l’Université Paris sud 11 et enseignant chercheur à l’institut de génétique et microbiologie de Saclay.