Téléphone : 06 64 81 34 82

Série télé

SÉRIE-FICTION TÉLÉVISÉE BURLESQUE DE MÉDIATION DES SCIENCES THÉORIQUES

Forte de bientôt 13 années de création de spectacles de médiatisation des sciences abstraites par les outils du théâtre burlesque et du clown-théâtre, L’île logique souhaite désormais également se tourner vers l’audiovisuel…

Sur un ton burlesque où le décalage, l’absurde -cette façon mathématique de montrer une chose en prouvant que son contraire est impossible- tiendra une place centrale du fait qu’il permet l’humour, l’imaginaire, mais incite aussi le téléspectateur à réfléchir par lui même, il s’agira dans chaque épisode de 7 minutes, à la fois de faire vivre des aventures dramaturgiques aux protagonistes (rebondissements, suspense, on est bien dans la fiction et pas dans un documentaire ni une émission) tout en traitant chaque fois de façon rigoureuse, un sujet de mathématique, de physique, de chimie, de sciences cognitives, de logique, etc.

Cette série a vocation à s’adresser à tous les publics, aussi les niveaux scientifiques abordés seront-ils très variés selon les épisodes, sans pour autant empêcher que quiconque puisse chaque fois y trouver du divertissement et de la connaissance, de la ludicité dans la lucidité…

La série L’île logique sera une série bouclée. Il sera donc possible (c’est même indispensable vu les différences de niveaux, si par exemple des enseignants font des choix) de voir les épisodes dans le désordre, mais on trouvera à chaque fois un univers commun, récurrent.

Les protagonistes évolueront dans un mode un peu onirique, une sorte de monde abstrait, on peut penser au monde des idées de Platon et arriveront chaque fois dans un nouvel univers.

Nous cherchons des partenaires ! Aussi, pour plus d’informations, nous contacter afin qu’on vous envoie un dossier de présentation complet du projet (avec plusieurs épisodes déjà écrits).

Références, inspiration :

  • – Le petit prince, Gulliver, pour le côté récurrent de la quête allant d’un univers à l’autre.
  • – Les shadoks, Lewis Caroll, pour l’absurde pourtant logique et rigoureux.
  • – Des séries comme la 4e dimension, L’île fantastique,

     

Des exemples :

  • – La vie à la surface d’un tore (une forme de chambre à air, de donuts), quand on part à droite on revient à gauche, quand on va en haut on revient en bas (comme dans le monde de pacman) pour expliquer les différentes dimensions et les projections de l’une sur l’autre, des êtres vivants plats dans un monde plat.
  •  
  • – Le premier principe de la thermodynamique (le bilan énergétique est toujours nul, on en a autant à la fin qu’au début) dans un monde ou la gravité change, par exemple on est plus lourd la nuit que le jour.
  • – La théories des groupes dans un univers où les émotions s’additionnent tout le temps (la joie s’annule avec la tristesse, frustration + envie = jalousie, humiliation + culpabilité = honte, le contraire de la confiance, le doute, plus le contraire du courage, la peur, ça donne le contraire de la hardiesse : la pusillanimité…
  •  
  • – Suites numériques : une machine qui ôte ou ajoute un vêtement pour expliquer qu’il peut suffire de changer le premier terme pour inverser la variation de la suite et que la suite converge.
  •  
  • – Dans une bibliothèque, pour expliquer le paradoxe de Russel, les livres parlent et sont très bavards (mais ils disent « titre, préface et avant-propos, conclusion, sommaire, bibliographie et remerciements »…) On cherche un catalogue des catalogues qui ne se mentionnent pas eux-mêmes, il y a des livres prétentieux qui parlent d’eux-mêmes et d’autres non.
  •  
  • – Un monde où la taille est proportionnelle à l’âge

     

Encore d’autres sujets scientifiques :

Pourront être abordés (liste non exhaustive et dans le désordre des apparences…) des sujets scientifiques comme :
Pythagore, Thalès, équations, inéquations, fractions, numération, cinématique, vitesse, accélération, logique, dérivées, limites, l’infini, le zéro, des problèmes ouverts, l’énergie, le temps, la masse, les fonctions, les nombres complexes, la théorie des graphes, les atomes, les suites, les automates cellulaires, les volumes, les aires, l’algorithmie, les transformations du plan, les neurosciences, la preuve par l’absurde, les vecteurs, les racines carrées, l’électricité, la relativité, la mécanique, la théorie des groupes, Galois, les dimensions, le principe d’identité, la récurrence, les théorèmes de Poincaré, les écosystèmes, la chaîne alimentaire, l’astronomie, la lumière, le problème des trois corps, les lois de Kepler, les principes de Newton, de Galilée, la thermodynamique, les problèmes de Hilbert..

ile-logique-steampunk-site

* DEMANDE DE DEVIS *

Fermer le menu