L'île logique

Suivez-nous sur

Ateliers/cours de théâtre scientifique

Clip 02B

Depuis plusieurs années, L'île logique propose des cours/ateliers de théâtre scientifique : écoles, collèges, lycées, Universités, écoles d'ingénieur…

Après des rappels théoriques sur le théâtre, les sciences et les liens qui les unissent :

- On voit comment écrire des saynètes de théâtre scientifique, les différentes techniques (adaptées selon les âges des élèves évidement)
- Ateliers d'écriture.
- Mis en pratique (exercices de théâtre, sur la base du théâtre d'impro) et mise en scène des saynètes.
- Quand c'est possible : représentation en public du travail.

 La profondeur avec laquelle ce travail est fait dépend essentiellement du nombre d'heures consacrées à ce travail ( ça peut aller d'une simple journée à plusieurs mois!!) et de l'âge des élèves.

Nous contacter pour mettre en place un projet spécifique adapté à vos contraintes.

Ici, petit clip d'une création de spectacle avec une classe de 5e sur leur programme de maths (travail sur 5 semaines pleines), le dvd complet (spectacle + making off du travail) est disponible sur demande

 Et là un reportage sur ce projet sur M6 :

 

Ici, deux petits teasers du théâtre scientifique pratiqué avec des étudiants :

 

 

 

L’île logique est passée sur M6 en 2014 pour cette création maths et théâtre (vidéo non disponible actuellement)

on peut télécharger ici le cours dispensé depuis 3 ans à l'université Bretagne sud.

 

Témoignage de Jennifer Dapilly, enseignante en maths au collège du Haut Mesnil de Montrouge, avec qui nous avons créé un spectacle en 8 journées pleines :

"Cédric est venu travailler avec les élèves de la classe de 6e3 au collèges du Haut Mesnil à Montrouge pendant 2 semaines, il a guidé les élèves dans la création d'un spectacle scientifique. Les élèves ont abordés de nombreux thèmes comme la symétrie axiale, la symétrie centrale, la médiatrice d'un segment, les fractions,  les nombres relatifs, les nombres premiers et la notion de divisibilité...

Le spectacle a été joué devant des élèves de 6e et les parents ainsi que l'équipe éducative. Les retours ont été nombreux et extrêmement positif !  Et cette façon d'aborder les mathématiques par le jeux théâtral à beaucoup plu aux élèves et cela a été très efficace quant à leur compréhension des notions  abordées !

Cette expérience à été très enrichissante pour le collège. A refaire!"