L'île logique

Suivez-nous sur

Livre

A l'endroit de l'inversion
(Petit essai en clownologie mathématique...)

(Par Cédric Aubouy)
Préfacé par Cédric Villani et Bertil Sylvander


Regards croisés entre clown-théâtre et sciences fondamentales.
L'archétype du clown comme approche alternative des sciences mathématiques, le théâtre comme lieu de décomplexion.
L'absurde peut-il éveiller le sens critique ?
L'inversion et le doute pour s'interroger sur la création ou la découverte (?), sur l'intuition, la trouvaille...
Qu'est-ce qui motive celui qui cherche ?
Peut-on aimer avoir des problèmes, ainsi qu'il en faut toujours un au théâtre ?
In-Con-science, sans avec science...
Savoir qu'on ne sait pas et ne pas savoir qu'on sait...
Le sage connaîtrait-il le pas sage ?...
Ni un traité de clown, ni un scénario de maths, juste une vie de l'esprit...
Ouvrage mettant en avant l'intérêt de la démarche clownesque pour celui qui cherche en sciences, à paraître prochainement !!

Série-fiction télévisée burlesque de médiation des sciences théoriques

Ce projet est novateur en termes de médiation des sciences théoriques et se base sur les principes et les créations de L'île logique. Ce projet audiovisuel, tout public, se démarquera des moyens classiques de vulgarisation sur deux points :


– C'est une série-fiction, au sens qu'il y aura des personnages vivant des aventures, de la dramaturgie, de l'humour et du suspens, mais les aventures que les protagonistes vivront à chaque épisode seront le support burlesque d'explications rigoureuses de concepts scientifiques. Pas d'animateur ni de présentateur.


– Nous abordons exclusivement les sciences théoriques (logique, mathématiques, physique fondamentale, etc.). En dehors des goûts de l'auteur pour ces disciplines, les motivations de cette approche sont détaillées plus bas (les raisonnement abstraits, les expériences de pensée, permettent bien plus facilement, souvent par le mode absurde, le passage vers l'imaginaire et le burlesque...).
Chaque épisode se terminera sur un suspens à la fois dramaturgique et scientifique, les chansons scientifiques de L'île logique seront susceptibles d'être exploitées.

Le format envisagé est de 13 minutes (mais rien de figé!). Il nous paraît en effet impossible de poser un solide contexte dramaturgique tout en faisant réellement le tour d'une problématique scientifique en moins de temps que cela.

En gardant le ton que l'on trouve dans les spectacles de L'île logique, nous souhaitons réaliser une série absurde, simple et décalée qui soit aussi scientifiquement rigoureuse et pertinente.
L'absurde - cette façon de prouver une proposition en montrant que son contraire est impossible - est la pierre d'achoppement des méthodes pédagogiques de notre compagnie : permettre au téléspectateur de réfléchir par lui même en dénichant les contradictions, tout en laissant à l'imaginaire et à l'humour -excellent moyen pour marquer les esprits- une large place.

Nous pensons commencer par tourner un projet pilote (en 2016 espérons!)

Et nous cherchons des producteurs !!