"Être rationnel, ce n'est pas se couper de ses émotions. Le cerveau qui pense, qui calcule, qui décide n'est pas autre chose que celui qui rit, qui pleure, qui aime, qui éprouve du plaisir et du déplaisir. Le cœur a ses raisons que la raison... est loin d'ignorer. Contre le dualisme du corps et de l'âme, mais aussi contre ceux qui voudraient réduire le fonctionnement de l'esprit humain à de froids calculs dignes d'une machine, voilà ce que révèlent les acquis récents de la neurologie."
(extrait de "l'erreur de Descartes", par Antonio R. Damasio, professeur de neurosciences, directeur du département de neurologie de l'Université de l'Iowa, aux États-Unis).
On ne peut pas apprécier la science sans mettre en jeu ses propres émotions, aussi l'île logique s'appuie-t-elle sur le théâtre, la musique et les arts en général pour vulgariser la science, éveiller la curiosité, donner goût au raisonnement logique...Lire ici une réflexion sur les rapports entre le Clown et les sciences abstraites.
La transversalité interdisciplinaire dont il est question dans la page pédagogie, est le moteur de l'île logique, cherchant à sortir la science théorique de son isolement. Ni ce qui est vu (mise en scène, décors, costumes), ni ce qui est entendu (chansons, poésie, théâtre...) ne sont laissés au hasard.